Rééducation périnéale

QU’EST-CE QUE LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE OU URO-GYNÉCO?

C’est un traitement spécifique centré sur les muscles du périnée. Il vise une prise de conscience et un renforcement ou un relâchement (selon la pathologie) des muscles du périnée par massage, électrostimulation et biofeedback .
Il se pratique chez les hommes, les femmes mais aussi les enfants.

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE CHEZ LES FEMMES

Lors d’une instabilité vésicale (urgences mictionnelles), de dyspareunie, de descente d’organe (cystocèle, rectocèle, hystérocèle) ou d’une faiblesse périnéale voir même d’incontinence urinaire et/ou fécale. Cela peut arriver à différents stades de la vie: lorsqu’on fait beaucoup de sport ou d’effort physique (IUE = incontinence urinaire d’effort), ou suite à un accouchement ou encore au moment de la ménopause.

Chez les femmes après un accouchement il n’y a pas toujours d’incontinence urinaire mais souvent une faiblesse musculaire. Si elle est importante, nous passons à la rééducation avec un appareil d’électrostrimulation et de biofeedback ainsi qu’une sonde vaginale (ou anale) afin qu’elles puissent retrouver un bon tonus musculaire et éviter d’éventuelles fuites urinaires ou descente d’organe lors de la reprise du sport. Ceci leur permettra d’entamer par exemple une seconde grossesse avec un périnée bien rétabli. Certaines femmes ont eu une épisiotomie ou une déchirure, elles peuvent avoir des douleurs cicatricielles qui peuvent rendre les rapports sexuels difficiles . Dans ce cas, en plus d’un massage assouplissant de la cicatrice, l’appareil traite la douleur par un courant TENS qui donne de bons résultats.

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE EN PÉDIATRIE (CHEZ LES ENFANTS À PARTIR DE 5 ANS)

Dans les cas d’énurésie (“pipi au lit”), d’encoprésie (incontinence fécale) ou d’immaturité vésicale (incontinence urinaire le jour et/ou la nuit). Avant de commencer la rééducation proprement dite, l’enfant recoit les règles de base d’une bonne hygiène de vie et des bonnes habitudes pour aller aux toilettes. Chez les enfants on n’utilise pas de sonde mais de petites électrodes de surface et on ne fais pas d’éléctrostimulation, que du BIOFEEDBACK. c’est un traitement tout à fait indolore. Grâce au biofeedback, l’enfant apprend à situer son périnée et à le contrôler de façon très ludique. Ils l’appellent souvent “ la wii du périnée” Le travail avec un calendrier mictionnel est très important également.

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE CHEZ LES HOMMES

Lors d’une instabilité vésicale ou d’une faiblesse périnéale voir même d’incontinence urinaire et/ou fécale. Souvent en post-op prostactectomie. Après cette opération, le patient souffre souvent d’incontinence urinaire. La rééducation se fait avec un appareil d’électrostrimulation et de biofeedback ainsi qu’une sonde anale.

 

Autour de la naissance

PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Dès le sixième mois de grossesse, vous pouvez commencer les séances de préparation à l’accouchement. Il s’agit d’un apprentissage d’une bonne respiration, des différentes techniques pour gérer au mieux les douleurs liées aux contractions et de la meilleure manière de pousser lors de l’expulsion.
En plus de la préparation proprement dite, certaines futures mamans souffrent d'oedème au niveau des jambes que l’on soulage avec un drainage lymphatique. D’autres mamans souffrent du dos, c’est alors un massage décontractant qui est proposé. Lorsqu’il s’agit d’une première grossesse ou que la grossesse précédente ne s’est pas très bien déroulée, un stress peut s’installer. Une ou deux séances de relaxation peuvent alors aider la future maman à aborder son accouchement plus sereinement.

GYMNASTIQUE POSTNATALE HYPOPRESSIVE

Après neuf mois de grossesse, on peut dire qu’on observe un relâchement plus ou moins important de la sangle abdominale. Il est très important de retrouver un bon tonus de cette sangle et d’apprendre à bien travailler ses abdominaux pour éviter dans le futur un problème de descente d’organe, une hernie, des fuites urinaires ou encore des maux de dos. La gymnastique postnatale hypopressive est une rééducation visant à retrouver une bonne sangle abdominale sans mettre de pression sur le périnée. En plus du renforcement des abdos (principalement des transverses et des obliques), le programme comprend aussi une renforcement des cuisses et des fessiers.
La série de séances se termine par une séance de massage du dos, souvent très attendu. Ce massage aide à libérer les tensions musculaires liées aux 9 mois de grossesse, à l’allaitement, aux nuits blanches, …